Qui sommes nous ?

Vert de Gris 


Depuis plus de vingt ans, Elisabeth Brac de La Perrière se passionne pour les objets, mobiliers et curiosités du XVIII et XIXème siècles : « Admirative du style gustavien et des patines d'origine, mais aussi du XVIIIème siècle français, sans oublier les cabinets de curiosités, j'essaie toujours de chiner avec amour tout ce qui se rapproche de cet univers poétique et flamboyant ». 
Soucieuse de partager ses découvertes et ses trésors, elle crée la boutique Vert de gris, brocante fantastique et intemporelle où son goût pour la décoration et la mise en scène peuvent tour à tour prendre vie, se partager et se renouveler. Installée dans un magnifique espace à Neuilly-sur-Seine pendant plusieurs années, et aussi ponctuellement dans sa longère bretonne où des ventes ont eu lieu dans une ambiance à la fois rustique et sophistiquée, la boutique a su faire sa place dans cet univers de l’objet dans les médias (Elle décoration, Maison France 5,… ). Elle prend vie aujourd’hui par le biais d’un blog. 

Utilisé comme pigment depuis l’Antiquité, le « vert de gris » est une nuance fragile et délicate, obtenue par la corrosion du cuivre et l’émanation de vinaigre. Cette couleur chérie par Elisabeth est son fil conducteur et traduit l’atmosphère poudrée et surannée de la boutique. A la fin de l’année 2016, sa passion rencontre celle de Marie Toutain, artiste plasticienne et pastelliste basée en Normandie, sur les bords de Seine. Ensemble, elles préparent le lancement du blog-boutique prévu en janvier 2017. La recherche de l’élégance et de la simplicité les animent, tout comme leur envie commune de trouver la perle rare et authentique, de chiner, d’agencer et de valoriser les merveilles des intérieurs du passé. Portraits et livres anciens, lampes, lustres et bougeoirs, vaisselle, épis de faîtage et bergères, paravents, cadres et vases Médicis constituent l’âme de la boutique Vert de gris.


Lucie Baumann